Bonjour bonjour...des années que le Patchwork me tente, surtout quand je vais sur le blog de "Facile Cécile", entre autre...et puis le temps passe........et puis toujours pas de patchwork, enfin, un peu quand même......et puis je découvre les fameux "Jardins de grand-mère", que je vois deci delà, et pour lesquels je tombe en Amour........les techniques sont diverses, et à force de regarder, j'ai découvert ma façon de faire, que je vous propose ici (petit clin  d'oeil à Mary22ind d'Instagram, à qui je dédicace cet article!!!!).

Donc pour ces fameux "Jardins de grand-mère" (rien que le nom est Beau?!!!!), il vous faudra découper des hexagones. J'en avais en plastique, achetés au salon Créativa, que j'ai décuplé sur du papier cartonné (plus facile à manipuler), vous pouvez aussi trouver des modèles sur le net.

DSC06753

Une fois vos hexagones en papier obtenus,  découpez des petits carrés de tissus, j'ai mis la mesure, ils font 6,5 cm de côté. Je les découpais au ciseau au début, et puis je suis très rapidement passée à la découpe au cuter rotatif.

DSC06754

Vous posez votre forme sur le tissu:

DSC06755

Puis vous rabattez un côté du tissu sur la forme en papier et épinglez, comme ceci:

DSC06756

Vous rabattez le côté de tissu d'après, et cousez avec du fil à bâtir:

DSC06757

J'avais essayé avec  cette colle,  méthode + rapide mais - pratique, puisque mes doigts collaient après le tissu:

DSC06758

Une fois que vos côtés sont rabattus, vous continuez sur six hexagones( pour faire une fleur, vous aurez besoin de 7 hexagones en tout).

DSC06759

 

Vous assemblez 2 hexagones endroit contre endroit, et cousez les 2 ensemble au point rentré (choisissez un fil de la même couleur):

DSC06761

La technique de Facile Cécile étant de rentrer 2 foix l'aiguille dans la dernière boucle, tirez, vous obtenez ainsi un noeud solide:

DSC06762

Voilà deux hexagones assemblés:

DSC06763

Continuez ainsi pour concevoir les "pétales de la fleur":

DSC06764

Assemblez le centre de la fleur:

DSC06765

Une fois que vous assemblerez plusieurs fleurs, retournez votre ouvrage pour ôter  les morceaux de cartons des fleurs centrales .Laissez les morceaux de carton des pétales du pourtour de l'ouvrage:

DSC06766

Laissez la ménagère entrer en vous, et REPASSEZ sur l'endroit votre ouvrage, c'est là un des secrets pour que votre ouvrage ait de la tenue!!!!

DSC06767

J'espère avoir été claire dans ma démonstration, et je vous souhaite de bien belles réalisations!!!!

A bientôt.....................